En route pour la coupe du monde

8 juin 1998 0 Par EDITEURS
J’aime

Le 10 juin prochain aura lieu la dernière grande compétition du siècle et du millénaire. Après douze ans d’absence en coupe du monde, Ia France se retrouve enfin en phase finale qualifiée en tant que pays organisateur.

Elle rencontrera successivement l’Afrique du Sud le 12 juin à Marseille dans un stade de 60 000 places, le 18 juin à Saint Denis l’Arabie Saoudite et enfin le 25 juin A Lyon le Danemark.

L’Afrique du Sud premier adversaire de l’équipe de France fut longtemps privée de compétitions internationales pour des raisons politiques, mais se distingua en emportant la coupe d’Afrique des nations pour sa première participation. Plus récemment elle offrit une belle opposition à l’équipe de France lors d’un match amical en octobre dernier à Lens. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est une équipe que l’on connait peu mais qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, ses qualités principales étant une grande technique et une belle offensive. Elle avait notamment surpris lors de la coupe du monde 1994 en battant la Belgique un but à zéro. Enfin le Danemark que les Français connaissent bien. Après l’Euro 84 et l’Euro 92, la France retrouvera donc le Danemark sur sa route.

Laurent Blanc l’un des pivots de la sélection n’est pas inquiet. « Ils nous connaissent, nous les connaissons. Ce genre de situation présente des avantages et des inconvénients, c’est jouable mais nous nous méfierons. Le Danemark est l’équipe qui a mis fin à une belle série de résultats des Bleus l’an passé. Je n’ai pas oublié … »

La France devrait en théorie sortir en tête de son groupe, mais nous savons que le football n’est pas une science exacte et personne n’est à l’abri d’une surprise. Enfin le sélectionneur pourra compter sur l’expérience de joueurs comme Deschamps, Zidane, Boghos-sian, Desailly et l’audace de jeunes tels : Pires (notre photo) Trezeguet, Diomede ou Henry.

Souhaitons-leur une bonne coupe du monde.

Nordine Khain

Vues : 0