Un lieu très parlant, la place.

Un lieu très parlant, la place.

11 mars 2023 0 Par Pierre HAIGNERE
J’aime

Dans un monde agité par les conflits qu’ils soient d’origine politique, syndicale, religieuse ou mafieuse le peuple réussit souvent à faire entendre sa voix lorsqu’il s ‘agrège dans un espace défini que la Grèce antique avait défini en un lieu appelé « agora » et qui devint au fil des siècles dans les villes la place publique, lieu de rassemblement et de commerce aux dimensions parfois gigantesques.

Collection Jean-Jacques Lecourt

L’Histoire regorge d’exemples où un régime honni bascula dans la démocratie après des manifestations monstres, souvent violentes entrainant mort d’hommes mais recréant et ressoudant une communauté divisée sur les objectifs mais se ralliant à la volonté d’union des manifestants.

Dans ces espaces a émergé la démocratie dont le sens signifie pouvoir du peuple qui a gagné le droit de s’y rassembler, d’exprimer ses revendications et de contraindre les dirigeants à éradiquer la corruption latente.

L’industrialisation et la concentration de l’habitat porta le développement de cette urbanisation à un niveau très élevé que ce soit dans les grandes agglomérations ou les petites communes et les places que l’on peut arpenter à Paris ou à Rome, toutes marquées par l’histoire humaine de leur époque, démontrent l’importance de cet espace dans l’évolution des sociétés.

Tout près de nous deux hommes aux idées sociales avancées, Raoul Dautry et Paul-Emile Javary, ont souhaité offrir aux cheminots qui avaient pour mission d’assumer le fonctionnement d’un complexe ferroviaire 24h sur 24 un ensemble urbanistique où, en sus de logements de qualité, le végétal et les places publiques tiendraient un rôle très important dans la vie quotidienne.

De ces sept places, dont certaines ont disparu, les milliers d’enfants et parents qui les ont arpentées dans leur cursus écolier ou professionnel se souviennent encore de moments importants à travers des épisodes joyeux telle la kermesse, les bals, les concerts ou les rassemblements syndicaux à l’occasion de grèves nationales.

Toutefois dans un monde où la variété des ethnies, des coutumes, des croyances religieuses et des intérêts financiers de groupes dominants la place fut trop souvent le théâtre de renversements des régimes politiques démocrates en interdisant les rassemblements et la liberté d‘expression.

Ainsi dans ces pays le droit de disposer d’un espace public sûr et de communiquer disparaît en supprimant les valeurs démocratiques et reléguant les peuples considérés comme insoumis dans des zones surveillées sans moyen de communication.

Ces places que l’on traverse aujourd’hui dans le quartier de Délivrance sans vraiment les voir sont donc pourtant un symbole de nos libertés chèrement acquises au cours des siècles car là ou les gens ne peuvent exprimer leur opinion c’est la peur qui gouverne et avec elle toutes les dérives possibles des pouvoirs absolus.

Pierre Haigneré


D’après Sophie Oksanen, Magasine littéraire mai 2018.

Vues : 11