Les enfants et le patrimoine

21 décembre 2014 0 Par EDITEURS
J’aime

C’était la rentrée pour les enfants des classes de 6e du collège Guy Mollet et dès les premières semaines deux demi-journées de visite du quartier de Délivrance étaient organisées conjointement par les enseignants et un membre de l’équipe du Bavard pour assimiler des notions d’architecture réservées jusque-là aux professionnels.

Après avoir parcouru quelques rues, les pas de moineaux, colombages, bow-windows, toitures brisées et porches cintrés n’avaient plus de secret pour les enfants tout étonnés de découvrir ces définitions et ce vocabulaire dans un quartier qu’ils croyaient connaître.

Les journées du Patrimoine étaient toutes proches, mais en l’absence de programmation au sein de la ville de Lomme cette année, ces visites ont permis d’évoquer la réussite urbanistique et architecturale de cet ensemble de logements tout en soulignant le projet social qui était associé à cette organisation comme en témoignent les frontons de l’école ménagère, de la salle Beaulieu et sur la façade du dispensaire.

En circulant tout au long des rues courbes, le rappel des noms des places, des rues et du monument aux morts était propice pour témoigner du sacrifice des résistants, des cheminots et de leurs familles décédés au cours des deux grandes guerres.

Si le rappel de ces drames répondant au devoir mémoriel pouvait expliquer la disparition de nombreux équipements et de logements, il était plus difficile de répondre aux questions portant sur la présence de logements en déshérence fermés ou proches de la ruine.

Cet effritement du patrimoine architectural s’ajoute aux disparitions des anciennes écoles Pasteur, Demory et du mirador jugés trop coûteux en réhabilitation et écroulés sous l’action des bulldozers.

La beauté et l’harmonie constituaient l’ossature du projet de construction de la cité cheminote voulu par la Compagnie du chemin de fer ; 90 ans après, les enfants en prennent conscience et c’est le meilleur gage pour le maintien des constructions reflétant un certain art de vivre qui a franchi les années malgré les épreuves et les transformations.

Vues : 4