La Maison Folie Beaulieu à l’heure de l’Opéra !
24 juin 2013Dans le cadre de la journée européenne de l’Opéra, le 12 mai, la salle Beaulieu a programmé deux événements autour du « Barbier de Séville » de Rossini.
Le dimanche 12 mai étaient proposées diverses animations thématiques et/ou familiales des récitals interprétés par des chanteurs lyriques (chœurs de l‘opéra), un concert de steels-drums (percussions métalliques), des ateliers de mise en scène d’un spectacle et d’initiation aux steels-drums et une dégustation de thé ont été offerts au public sur le parvis. A l’intérieur de la Maison Folie, une exposition invitait les visiteurs à s’immerger dans les coulisses de l’Opéra. Photos, perruques, partitions, etc. : ces accessoires, éléments de décor et restitution visuelle donnaient le la avant la retransmission en direct du samedi suivant.
En effet, le 18 mai à 20 h, comme dans sept autres lieux de l’Eurométropole, était projetée la représentation du « Barbier de Séville » jouée simultanément à l’Opéra de Lille. Ce grand classique du répertoire de l’opéra revisité par le metteur en scène Jean-François Sivadier a captivé la salle quasi-comble. Techniquement, la retransmission en direct du chef-d’œuvre de Rossini a su préserver les prouesses de l’Orchestre de Picardie et du chœur de l’Opéra de Lille.