Le patrimoine « Délivrance » s’exporte au Lycée horticole

24 février 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Le Bavard a été sollicité par les professeurs d’éducation socio-culturelle, d’histoire et d’économie du lycée pour compléter une formation d’élèves préparant le bac techno sur les notions de patrimoine.

S’appuyant sur un diaporama déjà présenté devant divers publics, Pierre Haigneré a mis en exergue cette notion de patrimoine à travers les photos des maisons de la cité à l’allure et à l’architecture si particulière.

En même temps il développait ce concept qui englobe à la fois l’urbanisme, les conditions de vie, la sociabilité et les relations nouées entre les habitants grâce à la proximité des pavillons, des jardins et des installations sportives rassemblant les enfants.

Cette projection fut également l’occasion d’insister sur la nécessité de pérenniser ce quartier aujourd’hui menacé par les projets d’agrandissement des terrains qui entrainent la destruction de nombreux logements.

Les questions fusant à la fin de l’exposé a démontré l’intérêt de jeunes gens à priori non concernés pour une approche globale de la culture qui mixe dans leur cursus tout autant la technologie moderne que la nécessaire connaissance du passé, élément indispensable pour mieux comprendre notre quotidien.

Vues : 1