La réhabilitation des logements en marche
4 janvier 2011La salle Beaulieu était copieusement remplie ce 18 février pour la présentation aux locataires des grands travaux qui doivent intervenir sur les logements de la cité à l’initiative de la société ICF Nord Est.
Après un large exposé sur la nature des travaux de réhabilitation, leur apport en matière de confort, d’économie d’énergie et d’amélioration de l’environnement, les représentants d’ ICF Nord Est ont évoqué le déroulement des opérations et leur impact sur la vie quotidienne.
Les questions furent nombreuses, témoignant de l’inquiétude des locataires sur les changements et les troubles apportés par ces travaux qui, en moyenne, atteindront plus de 90000 € par logement.
L’accord définitif doit intervenir au cours du mois prochain après que chacun aura obtenu les réponses aux divers problèmes que pose une réfection profonde du logement et de la nécessité ou non de déménager temporairement.
C’est le projet le plus vaste de réhabilitation du quartier qui se rapproche par le volume envisagé de la reconstruction entreprise en 1948 après la destruction de plus de la moitié des logements du fait de la guerre.
Il ne s’agit pas d’un simple coup de peinture mais d’une réelle remise à niveau tant des logements de 1922 que ceux reconstruits en 1948 après le terrible bombardement de 1944 resté dans les mémoires.
Des assurances ont été données sur le non augmentation des loyers pour les logements conventionnés qui constituent la majorité tandis que les loyers non conventionnés subiraient une majoration n’excédant pas 50 € répartie sur deux années.
Cette opération d’envergure devrait redonner à l’ensemble du quartier un aspect proche de ses origines dès lors que les variétés architecturales tenant aux toitures, lucarnes et motifs décoratifs divers seront respectés tant par la société ICF Nord Est que par la société Novedis qui sera appelée à reconstruire un certain nombre de pavillons.