La Maison Folie Beaulieu… à bicyclette

La Maison Folie Beaulieu… à bicyclette

11 mars 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

C’était la semaine précédant Paris-Roubaix. On ne parlait que de Paris-Roubaix. Pourtant ça n’avait rien à voir avec Paris-Roubaix. Si toutes les générations de 7 à 77 ans avaient répondu à l’appel des responsables de la maison folie Beaulieu, c’était tout simplement afin de travailler avec l’artiste Valérie Maniglier à la réalisation d’un vélo. Mais il ne s’agissait pas de n’importe quel vélo ! Un vélo géant tissé sur un métier à bras traditionnel. Original n’est-ce pas, même si le métier à tisser n’est pas vraiment inconnu dans notre commune de Lomme depuis le Moyen Âge. Mais le véritable défi n’était pas là. Car l’action se déroulait dans le cadre du festival des futurs viables mis en place par la mairie de Lille dans le but d’aider la population à s’approprier les problèmes du développement durable.

Et voilà donc nos jeunes enfants des centres aérés, les personnes retraitées ou encore les habitants du quartier remuant des monticules de textile et de matières plastiques récupérés, tenant ensuite des tables rondes tables avec leur artiste animatrice afin d’élaborer une stratégie d’utilisation de ces matériaux, avant de se diriger vers le métier à tisser et se mettre à l’ouvrage.

L’œuvre prit ainsi forme petit à petit grâce à cette démarche collaborative, tout en invitant chacun à réfléchir sur ses propres pratiques quotidiennes et à s’interroger sur l’avenir de la planète.

Vues : 2