La Croix Rouge à LOMME

14 décembre 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

1859 : la bataille de Solferino oppose les armées franco sardes aux autrichiens. Le spectacle est tel que pour sauver les blessés un philanthrope suisse, du nom d’Henry DUNANT, tente de mettre en place un projet de secours international.

En 1864, il fonde la Croix Rouge dont le siége est établi à Genève. Son drapeau est inspiré de l’emblème national suisse. Ce mouvement international est basé sur le principe « Humanité pour tous ». Il porte secours sans discrimination de race, de nationalité ou de religion aux blessés des champs de bataille.

La Croix Rouge est neutre et indépendante. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle est basée sur le volontariat. Elle organise des informations publiques et accueille les réfugiés. Présente sur tous les continents, elle gère des hôpitaux, des dispensaires et des foyers d’hébergement.

Depuis quelques années, la Croix Rouge dispose d’une délégation régionale à Lomme, située rue Lavoisier dans un imposant bâtiment rouge et jouxtant l’hôtel des Impôts. Un vaste entrepôt abrite des matériels sanitaires : véhicules d’urgence, tentes, médicaments, banque alimentaire. Des salles d’enseignement accueillent les candidats au(x) brevet(s) de secourisme.

Ouvert à tous dés l’âge de 12 ans, on y apprend les gestes qui sauvent. Les stages de quelques jours sont organisés avec possibilité de recyclage régulier.

Sur le plan local, la Croix Rouge était présente à Hautmont lors de la tornade de l’été, à la braderie de Lille, à l’enduro du Touquet et lors de grandes manifestations sportives (matchs de football…).

Une quête sur la voie publique a lieu chaque année et la Croix Rouge s’y fait connaître.

Voulez-vous devenir bénévole ? Adressez-vous à la Croix Rouge Française, 20 rue Lavoisier 59160 LOMME. 🕿 03-20-17-90-98

Vues : 2