Nouveau Principal au C.E.S Guy MOLLET
17 juin 2007Dés son arrivée au collège Guy Mollet, Monsieur SPELBROIT, auparavant principal au collège Henri Matisse de Lille, a ressenti avec bonheur l’ambiance de son établissement : Jeunes polis, équipe d’enseignants compétents et dynamiques. Il a répondu par sa présence, son ouverture et établit un dialogue avec les adolescents.
D’emblée s’est posé le problème de la SEGPA (section d’enseignement général et pratique adapté). Actuellement fréquentée par peu d’élèves qui y travaillent en ateliers : hygiène, alimentation, bâtiment.
L’inspection académique et le Conseil général ont décidé la fermeture de cette section à la fin de l’année scolaire. Les collégiens seront admis dans d’autres établissements de la métropole mais resteront rattachés à leur collège d’origine.
Monsieur SPELBROIT évoque plusieurs projets :
- le collège ne disposant pas de lieu d’échange, indispensable à la vie scolaire, un lieu d’accueil sera créé au rez de chaussée proche du bureau de Madame CROMBEZ. Les rencontres Parents Professeurs Élèves seront facilitées.
- le deuxième étage se libérant, le projet éducatif global (P.E.G) initié par la mairie de Lomme pourra s’y installer. Ce projet ambitieux a pour but principal l’aide aux enfants en difficulté scolaire. Des commissions ont été créées, regroupant tous les acteurs susceptibles d’amener les élèves vers la réussite scolaire. Un budget de 30 000 € a été alloué. Monsieur SPELBROIT est convaincu de la réussite de cette action.
- Une opération « portes ouvertes » aura lieu le samedi 16 juin de 8 h 30 à 15 h. Les futurs élèves de sixième et leurs parents y seront invités. Ils seront pris en charge par les membres de l’association des Parents d’élèves.
Tous ces projets sont à mettre en œuvre par l’équipe éducative. Le Principal est à l’écoute de chacun et souhaite des échanges amicaux avec les habitants du quartier ainsi qu’avec les membres du Comité de quartier de Délivrance.
Le Bavard souhaite bonne réussite à Monsieur SPELBROIT et le remercie de son accueil chaleureux.