Lomme précurseur ?
17 mars 2007Les anciens se souviennent encore avec nostalgie* du bon vieux tramway I qui les transportait par tout temps à la vitesse moyenne de 12 Km/h jusqu’au centre de Lille dans un bruit de ferraille grinçante lorsque la courbe des rails se faisait un peu courte.
Desservant le Bourg et le calvaire de Lomme, une dérivation ouverte en 1951 jusque la Place de la Victoire (Dompsin) desservit la Délivrance ce qui permettait aux retardataires de le cueillir au vol lorsque le « tram » s’élançait lourdement dans la courbe prononcée de la place avant de rejoindre la rue Roger Salengro.
Cette gymnastique fréquente chez les jeunes gens se rendant dans les collèges et lycées lillois s’effectuait aussi lors des ralentissements au franchissement des aiguillages au grand dam des receveurs et contrôleurs présents sur la plate forme et les menaçant de mille sanctions.
Les marchepieds et l’accès dépourvu de porte autorisaient chez les garçons toutes les audaces dans les montées comme les descentes d’autant qu’elles s’effectuaient sous le regard amusé des filles.
Ces espaces conviviaux qu’aucun tag ne venait enlaidir étaient propices aux rencontres car tous ces adolescents parvenus à destination étaient contraints de se séparer pour rejoindre leurs écoles respectives encore fermées à la mixité.
Remisés dans les hangars après le percement du métro, le tramway a résisté sur la ligne Lille-Roubaix-Tourcoing et reprend vie dans la capitale comme dans les grandes métropoles ainsi que dans certaines villes du Nord tel Valenciennes et bientôt Douai.
Un regain d’intérêt se développe aujourd’hui pour ce moyen agréable de transport ouvert sur l’extérieur, peu consommateur d’énergie et sécurisant à toute heure.
Dans ce contexte, il est bon de rappeler que Lille et son agglomération furent précurseurs dès la fin du 19ème siècle par ses premières voitures sur rail tirées par un cheval avant que l’électricité ne prenne le relais en 1900.
* amitram, association de Marquette organise des petits circuits dans des vieux tramway rénovés.
Photo collection Jean-Pierre JACQUARD