La Cité, un patrimoine ?

21 décembre 2003 0 Par EDITEURS
J’aime

Au cours du week-end des 21 & 22 septembre consacré à la découverte du patrimoine en France, un défilé bruyant de vieux et rutilants tacots avec ses passagers a envahi les rues de la Cité créant une atmosphère de fête.

Aux visiteurs ainsi transportés de place en place les guides expliquaient doctement la genèse de la construction de la Délivrance et les idées sociales des dirigeants de la Compagnie du Nord, ancêtre de la SNCF, porteuse du projet à l’époque des années 1920.

La Cité de la Délivrance serait-elle devenue un musée ?

Certainement pas. Mais les organisateurs ont pensé que l’ensemble des maisons harmonieusement dispersées et la variété des architectures, des façades, des couleurs au sein d’espaces aérés et arborés méritaient une visite commentée.

Les guides ont insisté sur l’ambiance d’antan faite de solidarité, d’esprit familial et de franche gaieté dans les fêtes ou les bals populaires.

Ce fut un grand succès ; les diaporamas projetés à la médiathèque et les quatre visites à bord des véhicules de collection n’ont pu répondre à la demande provoquant de nombreuses déceptions parmi le public.

Des conciliabules ont déjà lieu pour prévoir les circuits et les surprises de l’année prochaine.

Le Bavard pense bénéficier d’indiscrétions pour tout connaître le moment venu ; alors surveillez votre journal de quartier, vous serez les premiers informés.

Vues : 1