La gare de Lille Délivrance et sa Cité

7 juin 1995 0 Par EDITEURS
J’aime

En 1894 sont érigées « la gare de Lomme et une halte au Marais de nom Délivrance

Le 16 Octobre 1916 les troupes anglaises réunissent sur le site de Delivrance libèrent Lille le 17 Octobre, d’où le nom Delivrance de Lille.

Reconnu comme point stratégique de première importance dans région lilloise, un projet d’implantation sur le site d’une gare de triage et d’une cité pour le personnel est élaboré en 1919. En 1920 ont lieu les relevés cadastraux et l’ensemble est construit en 1921. Munie de tous les perfectionnements techniques de l’époque, elle est connue en temps de paix comme exutoire de nos grands ports de pêche.

Le 6 octobre 1921, la gare achevée fait la une des journaux régionaux. LILLE-DELIVRANCE, la grande gare de triage mise en exploitation, titre le journal « Le Grand Echo du Nord »

La « Dépêche du Nord » quand a elle relate la visite officielle des lieux organisée 22 octobre 1924.

étaient présents :

  • M. Javary, ingénieur en chef de la compagnie des Chemins de Fer du Nord
  • Monsieur Darret Inspecteur Principal de La gare de Lille et Madame
  • Monsieur Lestienne nouveau chef de gare
  • Monsieur Rosenthal Inspecteur principal,
  • Monsieur Verdin, Inspecteur exploitation,
  • Monsieur Loiseau, chef des travaux,
  • Monsieur Davoine, Contrôleur technique.

La gare de triage de Lille Delivrance dessert avant tout la ceinture industrielle de Lille, ainsi que le secteur de Roubaix – Tourcoing qu’elle ravitaille en matières premières et charbon

L’intensité de son trafic en faisait le centre principale du réseau de triage. Il comprenait 15 voies de réception; 57 voies de débranchement et de formation et couvrait une superficie de 134 hectares. De nombreuses cabines d’aiguillage, électriques ou mécaniques permettaient de réceptionner et de réexpédier chaque jour quelques 2500 à 2800 wagons. Cette activité fut bien ralentie pendant guerre de 39-45.

Des 1942, et à plusieurs reprises, les aviateurs allies tentèrent d’endommager ce faisceau ferroviaire. Apres avoir mitraillé les installations le 2 juillet 1943, ils réussirent à couper les lignes de débranchement dans la nuit du 16 au 17 aout.

Le 4 septembre, quatre wagons de munitions sautaient provoquant la destruction de trains entiers, de 7 voies, de l’infirmerie des cheminots.

Jacquard

Vues : 2