
N´oublions jamais
14 mars 2025Bombardement de Pâques 1944
Alors que nous allons commémorer prochainement dans la joie le 80ème anniversaire de la libération du 8 mai 1945, il y a des épreuves qui ne peuvent être oubliées. Déjà évoquée dans notre dernier numéro, il s’agit de la terrible nuit du 9 au 10 avril 1944, où les forces alliées (RAF) vont bombarder la gare de triage de Lille-Délivrance. Par l’insuffisance de marquages au sol, l’altitude élevée du bombardement et l’imprécision des éléments de visée des chasseurs bombardiers de l’époque les dommages collatéraux vont se révéler catastrophiques. Les communes aux alentours seront touchées ainsi que la ville de Lomme qui va payer un lourd tribut, aucun quartier de notre ville ne sera épargné. Au lendemain de cette tragédie, les journaux publieront que ce bombardement est le plus meurtrier de l’hexagone depuis le début de ce conflit : 500 victimes civiles décédées ou disparues. Malheureusement les bombardements des mois de mai et juin 1944 sur l’ensemble du territoire français détrôneront cette terrible statistique.
Tous les ans, aux alentours du 10 avril, la Mairie organise deux commémorations ; une à la nécropole du cimetière de Mont-à-Camp et l’autre place Beaulieu en souvenir des victimes de cette nuit tragique et des autres bombardements qui ont touché la commune. Votre journal travaille sur la réalisation d’un hors-série qui va rassembler les témoignages des derniers survivants de cette nuit de Pâques 1944 et qui sera disponible prochainement. Vous pouvez aussi consulter notre site, plusieurs articles traitent de ce sujet.
N’oublions pas ces victimes innocentes qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté !
JJL




Merci pour le temps et l’énergie que l’équipe du Délibavard fournit pour conserver la mémoire du Bombardement de Pâques 1944.
Le 10 avril 2024, j’ai découvert au hasard de recherches sur mon arbre généalogique que le petit frère dont ma grand-mère parlait à l’occasion ainsi que son père était décédé sous ces bombardements. 80 ans jour pour jour après ce tragique évènement. Comme un message des générations passées à leur famille d’aujourd’hui…
N’oublions jamais le 10 avril 1944 pour garder en mémoire les personnes qui ont disparu ce jour mais aussi tout ceux qui ont gardé la force de continuer à se battre pour reconstruire physiquement une ville meurtrie et se reconstruire émotionnellement.
N’oublions jamais le 10 avril 1944 pour permettre également aux générations actuelles et futures d’adresser des traumas qui ont pu être transmis inconsciemment de générations en générations et impacter leur santé mentale ou physique.
N’oublions jamais le 10 avril 1944 ,et l’ensemble des évènements des deux guerres mondiales, qui ont définitivement impacter de nombreuses histoires individuelles mais aussi collectives sur plusieurs générations dans notre belle région.
Merci pour votre commentaire.
Votre témoignage est très touchant.
Votre témoignage nous touche, merci pour ce retour. Notre devoir est de faire perdurer cette Mémoire ! Nous n’avons pas le droit d’oublier.
Bien à vous
JJL
Etant Lommoise depuis 20 ans, je suis toujours étonnée voir choquée de la « faible » commémoration de La Ville et de la France des bombardements des Alliés au Printemps 1944. Je crois que nous sommes très mal à l’aise avec l’origine de ces bombardements. Mais le devoir de mémoire est tellement plus important, encore plus à notre époque. Merci pour ce témoignage si important.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les manifestations existent, mais la communication est parfois perfectible.
N’oublions jamais 🙏
Tous les ans, généralement le 10 avril, la municipalité fait deux commémorations pour le bombardement du 10 avril 1944. Une cérémonie à la nécropole du cimetière de Mont à Camp en mémoire des victimes civiles durant la période 39/45. Une deuxième commémoration est réalisée place Beaulieu (cité des cheminots) en mémoire des victimes cheminotes et de leurs familles durant cette même période.
Nous nous attachons au devoir de mémoire ; notre vice-président Pierre, témoin et victime de ce bombardement, nous aide dans cette transmission pour ne jamais oublier.
Bien à vous
JJL