Le Kiosque de la place Dompsin

22 mai 1996 0 Par EDITEURS
J’aime

Le passe à toujours influencé le présent ; les leçons tirées des actes de nos grands-parents nous ont permis de nous développer dans la voie que nous pensions être la meilleure.
La curiosité de ceux qui n’ont pas connu l’époque dont parle leur grand-père, les souvenirs de ceux qui l’ont vécue, arriveront à fixer l’attention des nouvelles générations qui vont peut-être chercher à se rappeler les années de leur enfance. Une certaine nostalgie habite les anciens et les premiers habitants cheminots de la délivrance lorsqu’on évoque le récit de madame Lombart.
« Le Kiosque » occupait le centre de la place Dompsin (on trouve le même à Fournes en Weppes). A partir de mai 1940, un vendredi par mois était donné un concert. C’était un moment de détente pour tous, chacun pouvait s’évader de ses soucis en écoutant la musique interprétée par l’orchestre qui arrivait en défilant depuis la salle des fêtes où les musiciens répétaient.
Sous le kiosque, protégés par une porte en acier étaient empilées des chaises métalliques pliantes pour les auditeurs et des pupitres pour les interprètes.
Hélas, le temps a rempli son office. Faute d’entretien, le béton s’est effrité, la porte d’acier a rouillé puis disparu laissant le passage aux rats,
Devenu insalubre, il fut rasé, emportant avec lui le souvenir de ces concerts chers au cœur des habitants de la cite. Encore un souvenir disparu comme tant d’autres.

André Jacquart

Vues : 0