Figures de Délivrance
25 mars 1997En novembre 1996, des affiches placardées dans toute la ville de Lomme annonçaient une exposition de photographies en Mairie sur le thème de « Délivrance ».
Nous avons tous pu voir une série de 90 clichés : portraits d’habitants et vues de maisons de la cité. Qui d’entre nous, n’a pas éprouvé un malaise au premier regard ? Que vont penser de Délivrance ses habitants ? nos amis les lommois des autres quartiers ? tous ceux qui visiteront cette exposition présentée dans plusieurs villes de la région.
Une réunion d’information a été organisee dans la salle des fêtes de la place Beaulieu ; les participants furent malheureusement peu nombreux. Un débat eut lieu en présence de Mr Séname Adjoint au Maire chargé de la culture, et du photographe acteur de l’exposition. Frédéric Cornu est jeune, sympathique : il est passionné d’art photographique, explique avec chaleur le but de son travail ; je le cite :
- Aborder des groupes humains caractérisés.
- Fixer des figures en frontalité
- Constance du point de vue
- Refus de tout anecdotisme
- Éclairage neutre
- Le recours au noir et blanc accentue la neutralité et la distanciation de cette approche »
Mais rassurez-vous ; Frédéric Cornu promis de nous offrir une autre série de photos sur Délivrance.
Le sujet en sera plus proche de la vie au quotidien ; l’exposition est prévue pour le printemps.
Nous savons que cela écartera quelque peu l’artiste de sa vision neutre des sujets, mais nous serons heureux d’y retrouver le charme de notre cité-jardin et la chaleur de ses habitants.
Allons, un petit sourire, M. Cornu et à bientôt pour une autre Délivrance.
J. Cotes