Comment Le Bavard » arrive-t-il dans votre boite aux lettres ?
1 octobre 1997Début 1995, quelques habitants de Délivrance eurent l’idée de lancer un journal qui parlerait de la vie associative du quartier.
La première réunion rassembla quelques représentants d’associations telles que : Espace Ukraine, La R.A.D, la S.R.L.D. la G.V.S.R.L.D. le C.A.D, A.L.O.R.E. Les jardiniers … et les partenaires sociaux S.N.C.F. C’est ce jour que fut trouvé le titre :
LE BAVARD
journal de la Délivrance
II fut décidé que la parution aurait lieu quatre fois par an en mars, juin, septembre et décembre et que les articles seraient centralisés à l’E.S.F place Beaulieu.
Depuis, environ une fois par mois, un comité de lecture se réunit pour réfléchir à la façon d’agencer les articles collectés.
En aucun cas il n’intervient sur le fond des sujets traités. Ce comité n’est pas figé, il se compose de quelques bonnes volontés, mais le plus souvent on y rencontre : Mme Hanot technicienne E.S.F, Mmes Dole et Debaisieux du C.A.D, Melle Baert Assistante sociale S.N.C.F, M. Cotes docteur en retraite, M. Jacquart ancien cheminot, M. Gehlé professeur au collège Guy Mollet, M. Verbeke agent de développement du quartier Délivrance.
Les textes sont tapés et mis en page par les élèves du club PRESSE du collège Guy Mollet. La maquette est présentée une nouvelle fois au comité de lecture pour corrections éventuelles, ajouts de dernière heure et bon à tirer.
C’est la mairie qui se charge de l’impression des 1700 exemplaires qui sont ensuite distribués par des bénévoles de tous âges, Ce journal est le vôtre, si vous vous sentez l’âme d’un journaliste, faites-nous parvenir votre texte ou mieux, venez le présenter au centre E.S.F de la place Beaulieu, nous nous ferons un plaisir de le publier.
Pour le comité de lecture
Eric GEHLE