Les ARTS
8 juin 1998Depuis plusieurs mois, une nouvelle activité anime le local de l’association « Les Arts » à l’école Curie, nommée « les mercredis actifs »
Elle permet aux petits curieux de 6 à 12 ans la découverte de cultures étrangères.
Ainsi profitant du thème du carnaval « l’Afrique subsaharienne », les jeunes peuvent développer un savoir-faire manuel (travaux pratiques pour la fabrication de boucliers, de costumes africains et d’objets typiques) tout en faisant connaissance avec ce continent si lointain et si peu connu d’eux.
« Au moins on a quelque chose d’intéressant à faire le mercredi » « on ne s’ennuie pas ici » telles sont les paroles d’enfant qu’entendent les deux animateurs responsables : Youssef et Solange aidés par deux parents : Mme Patricia Verbraeken et Mme Caroline Six.
Une journée type.
L’heure du rendez-vous est fixée à 14 h30 à l’école Curie où un grand jeune homme nommé Youssef (l’animateur) accueille les participants. Après les effusions liées aux retrouvailles, les activités débutent à 14h45.
Aujourd’hui, c’est la confection de masques qui occupe l’après-midi. Une fois les jeunes installés, l’animateur explique la vie et les mœurs d’Afrique. A ce moment les enfants posent les questions qui leur passent par la tête « Avec quels matériaux les masques sont-ils fabriqués » ? « que représente ce masque » ?
Les Africains se font des masques en schématisant les formes comme des cornes de rhinocéros ou oreilles d’éléphant.
Après avoir suivi les explications de l’animateur, les enfants confectionnent les masques. Bien sûr il y a d’autres ateliers comme celui il y des tresses africaines ou celui des bijoux africains afin de permettre aux jeunes de varier les activités.
A 16 h00 on entend souvent « j’ai faim ». C’est un moment de convivialité où petits et grands s’installent autour d’une table pour partager le gouter dans la bonne humeur.
« Et si on jouait ». Après un rangement auquel tous participent, des jeux se mettent en place, des éclats de rire résonnent. L’heure de se quitter arrive vite et en se séparant chacun espère bien se revoir bientôt dans la joie et la bonne humeur.