NOM DES RUES DU QUARTIER DE DELIVRANCE

10 septembre 1998 0 Par EDITEURS
J’aime

Notre quartier prit naissance le 1 décembre 1920 et la construction fut achevée le 20 octobre 1921. Ce qui constitue un exploit si l’on songe aux moyens de l’époque. La construction d’une cité cheminote fut réalisée conformément aux projets de Raoul DAUTRY, ingénieur en chef de la Compagnie du Nord. Résolument il refusa les ensembles collectifs, pour leur préférer 900 maisons. Notre cité a été particulièrement meurtrie le 10 avril 1944 par un bombardement qui fut destructif et meurtrier, elle est sillonnée par de nombreuses rues.

M. BAVYE

Chacune porte un nom « Rue Ernest BETOURNE, Ernest WALLAERT, Marcel BAVYE etc…

La fin des travaux réalisés, il a bien fallu donner un nom baptême provisoire ou définitif. Pour cela comme ce fut le cas à la cité des cheminots de LENS, des noms provisoires furent donnés. « comme Rue Torte Rue, Rue du chemin Vert etc…

Prenons l’exemple de la Rue Marcel BAVYE à DELIVRANCE ! Cet homme, cheminot père de famille, avait refusé l’occupation ennemie. II entre dans la clandestinité début 1943 au Réseau Sylvestre. II se révèle comme un animateur de premier ordre contre l’envahisseur, il reçut d’ailleurs la Croix de guerre avec palme pour services rendus la Nation. II a été tué le 2 septembre 1944 à l’âge de 34 ans durant les combats de la libération. Tant de dévouement, d’abnégation, d’amour de sa patrie ont fait qu’aujourd’hui encore une rue porte son nom.

Cette demande portée par le Conseil de Cité d’alors, a été acceptée par le Conseil Municipal de la Commune.

Le 25 septembre 1953 eut lieu le baptême d’une rue qui porte le nom de Rue Marcel BAVYE.

Nous tenons à remercier particulièrement son fils et la commune de LOMME pour ces renseignements.

Lionel DUBREU

Vues : 1