La plateforme multimodale de LOMME SEQUEDIN
12 décembre 1998La rencontre de la route et du rail.
La plateforme multimodale est aménagée sur le site de LOMME- SEQUEDIN, près d’un ensemble ferroviaire : l’important triage de Lille Délivrance. Les travaux qui couvrent une surface de 55 ha ont débuté au printemps 1993 par le nivellement du terrain qui nécessita le déplacement de quelques 140 000 m3 de terre. Suivirent des travaux de fonçage et de forage sous les voies ferrées afin d’installer eau, gaz et électricité. Ce fut ensuite l’aménagement du carrefour et du passage niveau de la rue Albert Thomas afin de faciliter l’accès au site.
Quelques arbres ont dû être arrachés, mais on en a replanté 15000 de divers essences telles que tilleuls, peupliers et érables. Ces travaux d’agencement du paysage ont été réalisés sous la conduite de monsieur Van Hovell architecte paysagiste.
Le 22 octobre 1994, M. Pierre Mauroy Sénateur Maire de Lille et Président de la Communauté Urbaine inaugure la plateforme multi- modale. M. Yves Durand Maire de Lomme apprécie la réalisation de cette œuvre gigantesque dans une zone durement touchée par le chômage.
Actuellement plusieurs grandes sociétés occupent le site :
- Millecamps (travaux publics)
- Transblois,
- Calberson (transport)
- France Tambour (freinage)
- Sonoss (sonorisation)
- A.E.F.S. (services poids lourds)
- Curver (magasin de stockage de mobilier plastique)
- Artipolis (entrepôts frigorifiques).
Actuellement en cours de travaux, afin de soulager la gare de Lille Saint Sauveur, un chantier multi technique C.N.C. (containers) s’installe et peut-être verra-t-on également l’arrivée de Novafrance pour tout ce qui concerne les wagons plateformes.
Nous remercions vivement M. Cyr Lecocq chef de gare de Lille Délivrance pour son accueil et les précieux renseignements qu’il nous fournis.