Jardinage
12 mars 1999Le calendrier du jardinier.
Tout jardinier expérimenté possède son propre calendrier des semis. Débutant, il peut se fier aux dates indiquées sur les sachets de graines. Mais un hiver qui se prolonge ou un printemps précoce perturbe parfois les certitudes jardinières. Aussi pour mieux adapter les travaux du potager à l’avancement réel du printemps, on peut prendre comme point de repère la floraison de certaines espèces courantes (cela s’appelle la phénologie).
C’est sur ce principe qu’est basé le calendrier phénologique. Ainsi dans le Beaujolais, la floraison du lis commande la date des vendanges. En Bresse, le mais était traditionnellement semé quand le chêne se mettait au vert, tandis que le lilas en fleurs accompagne la plantation des pommes de terre en Bretagne.
Pour le jardinier, la floraison du forsythia donne le signal des premiers travaux du printemps, si le temps le permet bien sûr.
Ce calendrier doit être pris aussi comme un encouragement à observer la nature dans votre jardin et aux alentours. Notez vos remarques, bâtissez votre propre calendrier. Partagez votre expérience avec vos voisins et pourquoi pas ! enrichissez la tradition orale de nouvelles paroles de sagesse.
C. Vercoutre