De Pasteur à Guy Mollet

13 octobre 1999 0 Par EDITEURS
J’aime

De Pasteur à Guy Mollet, que voilà un étrange rapprochement ou un raccourci qu’il importe d’expliquer. Les constructeurs de la Cité des cheminots avaient eu le grand mérite de concevoir dès le début de ce siècle un plan ambitieux d’un milieu de vie particulièrement bien étudié pour les agents SNCF et leur famille. Des maisons, entourées de jardins, étaient réparties harmonieusement dans des rues tout en courbe bordées de haies.

école Pasteur

Au sein de cette urbanisation d’avant-garde, un ensemble éducatif très complet était réalisé, comprenant l’école des tout petits (Place Demory), l’école mménagère, l’école Curie et l’école Pasteur. Cette dernière était en outre encadrée d’installations sportives très complètes : stade, piscine, gymnase.

Des générations d’enfants ont ainsi pu recevoir sur place un enseignement primaire de qualité sous la houlette des directeurs successifs : MM. Biziaux, Bigote, Berzin. La formation sportive amorcée l’ecole a permis de découvrir des talents de haut niveau qui a amené les meilleurs athlètes à une renommée régionale et nationale (Debavelaere, Debuf, Aernoult, Bastin… et bien d’autres).

Ce souci de former les jeunes générations s’est perpétué malgré le déclin démographique. L’outil éducatif s’est transformé, rassemblé et régénéré.

La démolition des écoles Pasteur et Demory qui a déçu les anciens a été compensée par la construction d’une nouvelle école maternelle rue Albert Deberdt et l’agrandissement de l’école Curie qui regroupe filles et garçons.

Le plus important demeure la construction du CES Guy Mollet.

Pasteur, Louis (1822-1895), biologiste et chimiste français, connu en particulier pour ses travaux sur le vaccin contre la rage. II jeta les bases de la microbiologie, mit en évidence le rôle des germes dans la propagation des maladies infectieuses, inventa la pasteurisation, et mit au point des vaccins contre plusieurs maladies. Fils de tanneur, Pasteur naquit à Dole le 7 décembre 1822, puis grandit dans la petite ville d’Arbois. En 1847, il obtint un doctorat de physique et de chimie A l’École normale supérieure.

Mollet, Guy (1905-1975), homme politique français, président du Conseil sous Ia IV » République. Né à Flers (Ome), pupille de la nation, Guy Mollet fut successivement maître d’internat, répétiteur puis professeur d’anglais en poste à Arras. Il adhéra à la section française de 1’Internationale ouvrière (SFIO) dès l’âge de dix-huit ans et milita activement au sein du syndicalisme enseignant. Élu maire d’Arras en 1945, membre des deux Assemblées constituantes puis député en 1946, il s’imposa la même année au congrès de la SFIO.

Vues : 1