Interview d’une télé

13 octobre 1999 0 Par EDITEURS
J’aime

Enfants, violence et télévision

Question : Madame la télé, vous trônez au milieu de la salle de séjour. On vous regarde beaucoup. Meurtres, viols, violences diverses, le spectacle que vous offrez aux enfants est souvent traumatisant. Plaidez-vous coupable ?

La Télé : Un programme idiot ne rend ni intelligent ni idiot. Un programme violent ne fabrique pas automatiquement des délinquants. Pourtant l’horreur, la violence peuvent choquer, traumatiser un enfant. La perception d’images mobilise chez le téléspectateur des représentations mais aussi des émotions, des états du corps. De la place où je suis, je vois, moi, quand un enfant est saisi par l’effroi. J’ai alors envie de dire : STOP ! Le petit a peur mais les parents, eux, ne voient pas les expressions de l’enfant et, quelquefois, ce dernier est tout seul à me regarder.

Question : L’enfant peut s’habituer à voir de la violence et alors ça ne lui fait plus rien. Qu’en pensez-vous ?

La Télé : Ce qui est dangereux justement, c’est que la violence soit banalisée. La vue fréquente d’images violentes désensibilise à la souffrance et l’enfant aura du mal à faire la différence entre violence vraie et violence fictive.

Question : Vous n’êtes pas éducative, n’est-ce-pas ?

La Télé :  Non, je ne suis pas là pour éduquer l’enfant. Je ne peux pas lui dire ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire, je ne peux pas lui dire NON. II faut apprendre à l’enfant à me regarder. Les parents, apprennent aux enfants à se nourrir. Ils vont lui interdire de vider le frigo comme bon lui semble, de manger des glaces à tout bout de champ etc… Si l’enfant reste collé toute la journée devant mon écran, ce n’est certainement pas de ma faute.

Question : Que faut-il faire face à cette violence télévisuelle ?

La Télé :  C’est aux parents d’accompagner l’écoute. Parler avec l’enfant d’un film d’horreur avant et après peut en diminuer les effets nocifs. Souvent l’enfant n’a pas compris l’histoire. I1 ne voit que les images traumatisantes. II faut lui expliquer le thème et la morale de l’histoire car celle-ci lui échappe le plus souvent.

Question : Et l’école, la société ont- elles un rôle à jouer ?

La Télé :  Certains psychologues ou sociologues disent qu’il faudrait créer à l’école ou dans les centres sociaux des ateliers d’images pour que les enfants sachent comment on fabrique les images. On pourrait leur expliquer les trucages, les mises en scène, savoir ce qu’est un film, comment on le tourne, on le monte, on le sonorise pour obtenir telle ou telle réaction. II faudrait apprendre aux enfants (et aux adultes) à penser les images et à exercer leur sens critique.

Centre de psychologie familiale

SNCF

Vues : 0