Le château d’Isenghien

16 juin 2000 0 Par EDITEURS
J’aime

Plus connu sous le nom de Château Delesalle, ce site héritier d’une longue histoire au cours des siècles connaît de nouvelles aventures durant le XXe siècle.

A nouveau détruit pendant la 1ère guerre mondiale, le château est reconstruit sous forme d’une spacieuse maison de campagne cœur d’un parc entouré de larges douves qui ne servent plus qu’à des promenades embarquées.

La longue drève, allée pavée bordée d’arbres qui le relie au Bourg offrait aux amoureux des promenades bucoliques et romantiques.

Durant le deuxième guerre mondiale les vastes chambres du château accueillent des familles privées de logement qui y trouvent un refuge inespéré et exceptionnel.

Toutefois en 1977, la famille Delesalle revend à la ville de Lomme l’ensemble de la propriété qui en l’absence d’occupants se dégrade rapidement au grand dam des amoureux du vieux Lomme.

Ce site délabré reste néanmoins prodigieux et attire un jour des investisseurs étrangers qui décident d’y implanter un complexe de salles de cinéma.

Le souci de préserver l’architecture générale, les douves, l’orangerie, donne un cachet très particulier à cette réalisation.

Durieux destin pour un ancien château fort chargé de repousser les assaillants.

Aujourd’hui celui-ci s’est transformé en centre de loisir très fréquenté dont l’histoire vous sera conté dans un autre numéro.

Vues : 8