VOUS AVEZ DIT THEATRE

16 septembre 2000 0 Par EDITEURS
J’aime

Renaissance Artistique de Délivrance

Je me rends chez Monsieur FOURNIER ancien cheminot de la délivrance, habitant actuellement à Englos, pour parler du Théâtre (R.A.D.) de la place Beaulieu. Vous vous en doutez, pas facile de retrouver des gens du quartier qui en ont fait partie.

Monsieur FOURNIER était souffleur c’est lui qu’il incombait de remettre les acteurs sur rails, quand leur voix déraillaient : facile pour un cheminot.

Madame LECOUPILLE ancienne comédienne amateur dans les années 48-50 m’a fait parvenir quelques photos et anecdotes sur la R.A.D. Madame LECOUPILLE évoque alors quelques souvenirs : lors d’une représentation qui avait eu lieu à Hellemmes, les décors sont tombés sur la scène : rire des spectateurs, mais pas des acteurs. Heureusement les décors étaient de structures légères.

Autre anecdote, une autre fois, un acteur qui s’obstinait à prononcer « buverai » pour le futur du verbe boire et cela malgré les multiples rectifications de leur professeur M. Varlet nul doute que cet acteur a été mis en queue de wagon, pour un lampiste c’est normal.

Il faut savoir que la R.A.D. a été créée en 1932-1933 M. WALLART chef de District, était à la Direction de cet ensemble Théâtral.

Les décors et les costumes étaient réalisés par MME COUTEAUX et ses enfants. Il y avait dans ce groupe une franche camaraderie, qui nous manque aujourd’hui. J’ai contacté aussi Madame VERSTREPEN habitante de Délivrance, elle se souvient que l’hiver il faisait très froid, lors des répétitions dans la salle Beaulieu, le cafetier d’à côté leur faisait un bon bouillon kub (sans publicité).

Madame VERSTREPEN se souvient que lors d’une représentation, elle devait prononcer « on a peut-être tué les chiens » cela a été dit sur un ton enjoué, et les spectateurs en ont ri, alors que c’était plutôt triste.

Je termine cet article en remerciant Madame LECOUPILLE, Madame VERSTREPEN ainsi que Monsieur FOURNIER, pour cette page d’histoire, qui ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs aux anciens.

Vues : 1