Place Dompsin

16 janvier 2001 0 Par EDITEURS
J’aime

Le Kiosque

Elle s’appelait place de la victoire et se trouvait au centre des activités essentielles des familles de cheminots.

L’harmonie des cheminots

Qu’on en juge plutôt : bordée par la bibliothèque, le dispensaire et l’école Pasteur, la place de la Victoire menait très vite par des petites rues au cinéma/théâtre d’un côté et au stade/piscine de l’autre. Certains dimanches on pouvait entendre résonner sous le toit octogonal du kiosque l’harmonie des cheminots donnant une aubade.

L’ancien Kiosque de la Place Dompsin

Aujourd’hui on dit que les rochers rugueux et tristes qui délimitent cet espace pourraient disparaitre au profit de gazon et de fleurs et même d’un nouveau kiosque. Ce serait une bien belle « VICTOIRE » pour cette place Dompsin

Le retour

Vous vous souvenez sans doute de l’enquête menée dans le numéro de juin 2000 du BAVARD sur l’aménagement des places du quartier.

Dans le cadre d’une vaste étude qui s’étend à tout Délivrance, un important projet concerne la place Dompsin dont le but est de redonner une nouvelle vie à cet espace.

Rendre la place aux piétons dans un aménagement paysager d’inspiration concentrique constitue la dominante de ce plan.

Le centre retrouvera son kiosque et deux allées perpendiculaires bordées de rosiers odoriférants rappelleront les origines du quartier.

Deux placettes de part et d’autre du kiosque sont délimitées par des structures légères qui servent également de support à des rosiers grimpants et constituent des aires de repos.

Un mobilier urbain complétera cet aménagement et apportera un confort supplémentaire pour retrouver la convivialité de l’endroit tel qu’il était autrefois.

Enfin des terre-pleins engazonnés et fleuris donneront les tâches de couleur nécessaires à ce grand espace, nouveau poumon vert du quartier de la Délivrance.

Vues : 1