Le Bavardinage

18 avril 2001 0 Par EDITEURS
J’aime

Mesdames, à vos pots de fleurs nous savons tous que la gente féminine, est plus douée que le gente masculine pour ce genre de travail, alors inutile de tourner autour du pot voici quelques conseils pratiques.

La terre cuite est une argile très poreuse et les objets fabriques en cette matière évoquent toujours le soleil des pays méditerranéens, sans doute parce que c’est autour de ce bassin quelle apparurent d’abord.

Notez au passage que les pots en terre résistent mal au gel. S’ils doivent rester dehors tout l’hiver, mieux vaut acheter des pots vernis. En effet celui-ci les rend imperméables et empêche la pénétration de l’eau dans les parois. Lorsque vous garnissez vos pots de fleurs, veillez à ce que l’eau d’arrosage puisse s’en écouler. Pour cela placez un débris de poterie dans le fond, (assurez-vous qu’il y a un trou central).

Le diamètre du pot est important pour la bonne croissance de la plante.

Réservez les pots les plus petits pour les balcons.

Si le pot a déjà servi, n’oubliez pas de le nettoyer dans un trempage d’eau et de javel pour tuer les bactéries qui s’y trouvent, bien rincez à l’eau claire.

Il existe pour les plantes en pot, une période délicate aux alentours du 10 mai et que l’on appelle les saints de glace. II n’est pas rare de voir pendant quelques jours le thermomètre passer sous le zéro degré. Il suffit de mettre un film plastique de protection que l’on enlèvera passé le froid.

Pour les plantations en pleine terre, mieux vaut attendre le 15 mai ou penser à protéger avec un film plastique.

Les amoureux des Hortensias pourront obtenir des fleurs d’un bleu intense en enfouissant légèrement au pied de la plante des clous rouilles ou des ardoises cassées.

Retrousser vos manches, le beau temps arrive et c’est tellement agréable de sentir tous ces parfums qui embaument nos maisons et nos jardins.

Vues : 1