La Poste du Bourg
18 octobre 2001L’aspect extérieur est austère et cette impression demeure après avoir pénétré dans le local accessible au public. La peinture délavée des murs et la froideur du plexiglass séparant les préposes des clients n’incitent pas à l’optimisme.
Pourtant, lorsque le jeune chef de centre vous ouvre la porte, ces impressions s’effacent devant la conviction et l’enthousiasme d’un responsable qui a la volonté d’améliorer son service.
Le bureau de poste de Lomme a mis près de vingt ans pour acquérir son indépendance, car jusqu’en 1999 il n’était qu’une annexe de la poste Lomme- République. Aujourd’hui, hormis le courrier, toutes les opérations peuvent être effectuées par les deux agents renforcés récemment par un temps partiel.
Notre responsable a plein de projets en fête dont certains sont à l’étude par la hiérarchie. Il faut dire que le financement croisé par la Poste et la Mairie ne facilite pas la prise de décision.
Quelques coups de peinture, un mobilier plus contemporain rendraient plus sympathiques les minutes d’attente les jours d’affluence. Un distributeur de billets et une vitrine philatélique font partie des projets de mon interlocuteur. Nul doute qu’armé de sa volonté et s’appuyant sur un public exigeant notre chef de Poste obtiendra rapidement satisfaction.
Les services de proximité sont souhaités un peu partout alors rêvons quelques instants et imaginons qu’une Mairie annexe se réinstalle à Lomme-Bourg (la première Mairie se trouvait à l’emplacement actuel des établissements Doucy) et qu’on y trouve des services sociaux, la sécu. etc.… autour et avec la Poste voilà qui redonnerait de la vie à nos quartiers !