Le Comité d’animation Délivrance en voyage

18 octobre 2001 0 Par EDITEURS
J’aime

Le C.A.D. avait organisé une journée culturelle dans le Hainaut, à l’écomusée de Fourmies et au musée de la Dentelle de Caudry. Ce fut une belle réussite, tant par le choix des lieux visités que par ta journée ensoleillée.

L’ambiance dans l’autocar fut joyeuse et accompagnés par monsieur soleil qui avait sorti ses rayons de lumière, nous fûmes accueillis très chaleureusement par les hôtesses à l’Écomusée. Pour commencer la visite, un commentaire en projection vidéo sur révolution et la richesse patrimoniale du Hainaut. Cet Écomusée retrace la vie d’une usine de textile dans les années 1890 avec démonstration et mise en service des machines. Nous fûmes comblés.

Ces machines toujours en ordre de fonctionnement et dont s’occupe madame Edhite servent à satisfaire quelques commandes particulières et de donner des cours aux écoles.

Il faut souligner le courage qu’avaient nos parents, car le bruit de ces machines c’est infernal et la cadence de travail très dure. A cette époque, la journée de travail était de 12 heures pour les adultes et de 8 heures pour les enfants âgés de 10 ans avec un seul jour de repos, le dimanche. Les 35 heures, connais pas ! Les enfants d’ailleurs n’avaient pas le droit de travailler et quand un inspecteur venait en visite, on cachait les enfants dans des grands paniers d’osier ou même à ta cave. Leur travail consistait à se mettre à plat ventre en dessous des machines qui continuaient à fonctionner pour ramasser les déchets qui s’y trouvaient. On Imagine aisément que des accidents arrivaient fréquemment.

La visite se poursuivit par une reconstitution d’une rue de Fourmies des années 1890 avec commerces d’époque.

L’illusion aurait été parfaite si nous- mêmes avions été habillés comme à fin du siècle dernier.

De nombreux objets ménagers tous très bien mis en valeur émurent les plus anciens qui revoyaient ou imaginaient la vie de leurs parents.

Après cette visite, nous primes la direction de Caudry avec une pause restauration dans l’Avesnois pour déguster quelques spécialités locales et permettre à ceux qui le voulaient d’esquisser quelques pas de danse.

La visite du musée de la Dentelle a elle aussi commence par une projection vidéo retraçant l’historique de la dentelle le tout agrémenté d’une démonstration avec mise en marche des machines. II est noter qu’il ne reste plus sur Caudry que quelques usines de fabriquant tulliste.

Ces ateliers travaillent essentiellement pour les créateurs parisiens de la haute couture et un peu, l’exportation. De jeunes créateurs stylistes d’une école de Tourcoing y exposent leur savoir-faire. Voilà un musée qui mérite le déplacement. L’accueil y est sympathique et la démonstration du chef machiniste très pédagogique.

Au retour, un arrêt à Cambrai permit de se désaltérer sans faire de bêtise.

Merci à toute l’équipe du C.A.D. pour l’organisation de cette journée culturelle et à la municipalité pour son aide.

Vues : 1