Notre Histoire dans la rue, Roger Salengro

18 décembre 2001 0 Par EDITEURS
J’aime

Ce 22 novembre 1936 par une froide journée, près de un million de personnes défilent tristement dans les rues de Lille.

La mort brutale de Roger Salengro a frappé de stupeur la France entière et dans toutes les villes du territoire une foule de gens manifestent leur peine.

Quel était cet homme pleuré dans les chaumières ? Maire de Lille, Roger Salengro était aussi ministre de l’Intérieur et portait les espérances de tout un peuple aspirant a de meilleures conditions de travail.

A cette époque le combat politique était rude et les campagnes de presse particulièrement violentes. Roger Salengro fut attaqué et calomnié jour après jour pendant des mois sur son passé militaire de la guerre 14- 18.

Malgré les preuves des historiens et le soutien des députés, ces Injustices répétées eurent peu à peu de sa résistance. Au sommet d’une carrière politique glorieuse et bien que porté par une immense popularité, Roger Salengro se sentait seul face à une certaine presse calomnieuse.

Le 17 novembre déjà éprouvé par son récent veuvage, il se donne la mort à son domicile du boulevard Carnot.

La ville de Lomme l’honorera an attribuant son nom à une vole principale : C’est ainsi que l’avenue du Beau Visage fait place à l’avenue Roger Salengro.

Vues : 1