DE LA SALLE DE GARDE …A LA BIBLIOTHEQUE
20 avril 2002Souvenirs d’une époque que nous livrés M. Jacquart, mécanicien aujourd’hui retraité.
Le bâtiment construit en 1921 qu’on appelait familièrement corps de garde abritait un dortoir, un réfectoire et une salle de repos pour loger les mécaniciens et chefs de train de passage.
Locaux mal chauffés, cuisine rudimentaire, cohabitation compliquée entre les équipes postées (les célèbres 3 huit !) et le personnel de jour, la vie quotidienne du cheminot n’était pas une partie de plaisir.
Dans les années 60-70 le foyer fut peu à peu transformé en école pour les jeunes recrues SNCF mais la diminution des effectifs stoppa cette formation en 1988.
C’est à cette date que la bibliothèque Installée trop à l’étroit rue Pierre Fosfer est transférée dans le bâtiment restauré pour la circonstance.
Aujourd’hui Mme Gibbout règne sur plus de 12 000 livres qui répondent au besoin de lecture et à l’envie de savoir des cheminots et leur famille.
La Bibliothèque ce n’est pas que des rayonnages si bien rangés soient-ils autour de la lecture il y a maintenant des animations organisées sous la houlette de Mme Stéfaniack.
De la danse pour enfants et pour adultes (Il parait qu’on y apprend le tango !) jusqu’au jeu de fléchettes, toutes les possibilités d’activités, de sorties sportives ou culturelles sont ouvertes.
Ce bâtiment un peu austère retrouve ainsi une nouvelle jeunesse et une utilité sociale indiscutable.