Cité-jardins

Cité-jardins

21 mars 2003 0 Par EDITEURS
J’aime

C’est au cours du mois de mars de l’année 1920 que furent posées les premières pierres de la cité de la Délivrance parallèlement à l’installation de la gare de triage toute proche.

La Compagnie du Nord des chemins de fer initiatrice du projet et propriétaire des lieux avait fait le choix d’une politique sociale très poussée. On retrouve cette volonté à travers les services et équipements proposés aux agents : cabinet médical, dispensaire, piscine, bibliothèque, stade, cinéma, de nombreuses écoles, primaires, maternelles, ménagère.

Mais cette orientation sociale se manifeste aussi et surtout par l’urbanisme adopté : – maisons individuelles de types variés et originaux – jardin à l’arrière de l’habitation mais aussi jardin d’agrément, en façade, bordé d’une haie limitant les voies du domaine public – Rues tranquilles et souvent sinueuses de telle sorte que la monotonie des alignements de maisons soit cassée- présence de nombreuses places facilitant la circulation bien avant la grande mode actuelle des ronds-points. Plantation d’arbres sur les deux grandes avenues ainsi qu’autour des principales places.

Cet urbanisme qui respecte le citadin dans ses besoins essentiels est apparu en réaction aux conséquences de la « révolution industrielle » provoquant les afflux de population, le développement anarchique des villes et des banlieues, la misère et l’habitat insalubre.

Il s’est expérimenté à travers quelques réalisations aux États-Unis et surtout en Angleterre à la fin du 19ème siècle, puis s’est affirmé au début du 20ème siècle par l’édification encore rare de cités-jardins en Angleterre, en Allemagne et en Belgique.

En France notre cité peut être considérée comme étant une des toutes premières avec celles de Drancy, Dugny et Stains. À ce titre elle peut être considérée comme un monument historique et il est heureux que ce quartier ait échappé, en partie, il y a quelque temps, au massacre programmé.

D’importants travaux d’assainissement et de réfection des rues sont prévus dans les années qui viennent, soyons attentifs et vigilants quant aux conséquences de ces travaux. Il ne faut pas que l’application des normes actuelles dénature profondément le caractère original de ce quartier.

Vues : 1