Il fut un temps….le marché.

Il fut un temps….le marché.

21 mars 2003 0 Par EDITEURS
J’aime

Cela semble lointain et pourtant certains d’entre vous s’en souviennent encore. Chaque lundi matin sur la Place de la Victoire (aujourd’hui Dompsin) se tenait « le Marché »

Les maraîchers de Lomme et de Sequedin y installaient leurs étals emplis de légumes et de plants selon la saison. On y trouvait également des commerces depuis disparus tels que des marchands de corsets, parapluies, produits de droguerie ou rempailleurs de chaise.

Parfois un chanteur s’accompagnant de son accordéon entonnait les rengaines à la mode.

Le stand qui connaissait invariablement du succès était tenu par le vendeur de vaisselle tonitruant et casseur d’assiettes au grand étonnement des enfants présents.

Lieu de convivialité et de rencontre le marché permettait l’échange des nouvelles du quartier et maintenait ce vif sentiment d’appartenance à la communauté cheminote.

Tous ces commerces, sauf un, ont disparu, victimes de la désaffection provoquée par les grandes surfaces.

Pourtant d’autres marchés à Lomme ont bien résisté et connaissent un regain d’affluence. Alors pourquoi pas chez nous ?

Les regards se tournent vers le Comité de Quartier et la Municipalité pour inciter les descendants des anciens commerçants à réoccuper cette nouvelle surface mais c’est aussi aux résidents de la Cité d’exprimer leur souhait et leur attente sur l’opportunité du retour du marché.

Vues : 2