La salle des fêtes : un projet ambitieux
21 décembre 2003Le projet de rénovation de la salle des fêtes Place Beaulieu semblait au point mort depuis quelques temps. Nombreux étions-nous à nous demander si ce magnifique joyau architectural allait enfin connaître le nouvel embellissement promis et nécessaire.
Le Bavard a appris que le projet lancé par la mairie avait été retenu par la Communauté Urbaine dans le cadre des projets M.I.E.L. 21 (Mutualisation des Initiatives Écocitoyennes Locales) intégrant une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).
Afin de mieux comprendre cette nouvelle approche de construction, les services communaux avaient organisé un déplacement aux anciennes écuries du Parc de la Deûle (non loin de Houplin-Ancoisne), établissement récemment rénové suivant les normes HQE.
Cette visite fut très instructive. En effet, la réhabilitation de ce bâtiment intégrait parfaitement toutes sortes de procédés et de matériaux dont :
- Structures bois non traitées
- Tuiles et briques en terre cuite
- Utilisation d’essences de bois locales
- Chaux (plutôt que peinture)
- Sols en grés cérame
- Isolants en laine de lin
- Chaudière bois
- Récupération et valorisation des eaux de pluie
- Traitement des déchets
Cette nouvelle forme de construction, très écologique, contribue à préserver les ressources naturelles et utilise des matériaux non polluants.
La rénovation de la salle des fêtes s’inspirera en grande partie de cet exemple. La phase d’études va débuter et les habitants de notre quartier seront associés à ce grand chantier.
Gageons que cette immense entreprise contribuera à donner un cachet valorisant à notre Cité.
Le Bavard ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution des travaux.