Quelle place pour les aînés à la Délivrance ?

21 décembre 2003 0 Par EDITEURS
J’aime

Les cheminots sont moins nombreux à la Délivrance et une bonne partie d’entre eux sont à présent retraités. Dans les maisons restaurées comme dans les nouveaux lotissements tout proches, une population jeune s’est installée recomposant le paysage tout en s’intégrant dans l’ambiance du quartier.

Une visite au foyer des aînés de la rue Giraud nous a appris qu’une quarantaine d’anciens se réunissent deux après-midi par semaine pour pratiquer la belote, le scrabble et la pétanque. Le président, M. Hénon accueille volontiers tout nouveau retraité intéressé par ces activités ludiques.

Au L.C.P., les dames du C.A.D. se retrouvent du lundi au vendredi pour des travaux de couture et de cuisine ; elles y confectionnent des ouvrages proposés aux expositions et aux ventes.

Dans ces mêmes locaux règne une ambiance chaleureuse et animée chaque lundi autour des tables de tarot.

Le foyer des anciens qui dispose de salles claires et spacieuses rue Anne Delavaux est ouvert trois après midi par semaine. Il jouxte la Résidence des Roses elle même toute proche de la Délivrance qui héberge beaucoup d’anciens habitants de la cité. Dans ces locaux, les animations avec goûters s’y succèdent chaque semaine ainsi que les anniversaires fêtés chaque mois.

Pour entretenir leur forme, les retraités sont invités à venir à la salle Albert Debert où une gymnastique douce adaptée à l’âge est dispensée trois fois par semaine.

Le temps qui passe efface les souvenirs ; aussi l’atelier d’Histoire de la ville de Lomme envisage de recueillir à domicile les anecdotes du passé afin de constituer une mémoire vivante et une documentation précieuse.

Cette énumération brosse rapidement un large éventail d’activités ouvertes aujourd’hui à toute personne désireuse d’occuper pleinement son temps libre ; la société évolue, la participation des aînés à la vie du quartier est en nette croissance. On ne peut que s’en réjouir.

Vues : 2