Appel à témoins

Appel à témoins

20 mars 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

Cette nuit-là, dans les pavillons de Délivrance parents et enfants se reposaient à l’issue d’une journée de Pâques célébrée avec ferveur dans les retrouvailles familiales.

La tradition exigeait qu’à cette occasion la maison soit coquette et propre pour mieux accueillir les invités et entamer les jours lumineux du printemps naissant.

Les jardins portaient les promesses de légumes dont le besoin en ces temps de guerre était décuplé et quelques boutons de roses pointaient ça et là marquant les espaces de leurs couleurs vives.

Ce fut d’abord des éclairs de lumière qui réveillèrent et intriguèrent les habitants. Puis le ronronnement d’avions se transforma en bruit terrifiant et les premières vagues de bombes ébranlèrent toute la cité semant la destruction et la mort.

Ces moments qui ont bouleversé toute la population des cheminots et les images d’horreur des victimes ensevelies ont eu un retentissement considérable dans la région.

Passé l’intense émotion face à ce drame, les questions sont apparues avec leur cortège de pourquoi.

  • Qui a décidé cet acte de guerre ?
  • Quel était le but poursuivi ?
  • Pourquoi tant de victimes civiles ?
  • Comment les secours ont-ils été organisés ?

Un café de l’Histoire sera organisé le 7 avril 2005 à 18h30 à la médiathèque afin de faire un travail d’analyse sur cette nuit qui a modifié pour toujours les conditions de vie dans la cité de Délivrance.

Appel est fait à tous ceux et ils sont nombreux qui, par leur mémoire ou leurs documents, peuvent apporter leur témoignage et leur vision de cet événement. Ils sont invités à se faire connaître soit au LCP, soit auprès de Jean-Pierre JACQUART
Tel : 03-20-92-10-71.

Vues : 1