L’enseignement primaire à la Délivrance

L’enseignement primaire à la Délivrance

20 mars 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

Jusque dans les années soixante, Pasteur et Curie se regardaient de loin car en ce temps là mon bon monsieur, les filles avaient leur école et les garçons la leur mais le cinéma de la Place Beaulieu autorisait heureusement quelques rapprochements le dimanche.

Cette même place Beaulieu aujourd’hui donne accès à un grand ensemble scolaire où plus de 250 enfants dont 54 en CP se répartissent en 11 classes.

Ces chères têtes blondes y reçoivent un enseignement diversifié et interactif qui rejette très loin l’école qu’a connu Papy lorsque, assis sagement à son banc, il écoutait avec respect la leçon du maître.

Bibliothèque et site informatique sont des éléments aujourd’hui ouverts à tous qui permettent d’aborder la littérature, lutter contre l’illettrisme et même apporter les premières bases d’une culture.

Si le « certif » a vécu et avec lui son cortège de folklore, il est avantageusement remplacé par un ensemble de connaissances diversifiées dont le brevet informatique, B 21 et l’apprentissage des langues Anglais et Allemand en sont des exemples.

Sensibiliser et éduquer l’enfant à la citoyenneté par une approche des problèmes écologiques et de la nécessité de sauvegarder le patrimoine naturel, voilà un autre volet de formation mise en place qui fera plaisir à Hubert REEVES, astrophysicien, ardent défenseur de la nature.

Enfin le développement de la curiosité s’exerce à travers les diverses sorties et activités ludiques et sportives offertes aux enfants dont les projets de chorale et de théâtre seront des éléments majeurs.

Ce bref survol des activités scolaires n’est pas exhaustif mais il nous a semblé important de mettre en exergue qu’au cœur de notre quartier une équipe d’enseignants motivés façonne ces jeunes enfants pour leur apporter les outils qui leur permettront d’être en phase avec les défis du XXIe siècle.

PHOTO : La classe des filles de l’année 1953 (Vous reconnaissez-vous ?)

Remerciements à Monsieur KRZYZANOWSKI, directeur pour l’accueil réservé au Bavard.

Vues : 2