Le château de la Phalecque
20 juin 2005Du nom ou plutôt du titre de son dernier propriétaire. En effet pas plus que le château de Lomme ne devrait s’appeler : château d’Isenghien et encore moins château du cinéma, pas plus le château qui s’élevait à la place de la zone commerciale d’AUCHAN ne devrait s’appeler : château de la Phalecque (Imbert = nom de famille ; De La Phalecque = titre : « Comte de… »).
Le dernier nom que l’on retrouve est : château de la mairie. Pourquoi château de la mairie ? Beaucoup d’hypothèses ont été formulées, notamment par Prosper Franck et Jules Brenne. Je laisse au lecteur le plaisir de son interprétation.
Ce qui est certain c’est l’ancienneté de ce fief de Lomme.
Des traces de présence gauloise (sûrement les Atrébates ou Ménapes) ont été découvertes lors des fondations de la grande surface AUCHAN, ce qui prouve que la zone elle-même est occupée depuis longue date.
Vieille propriété féodale, elle porte la date du XVème siècle. Elle est certainement beaucoup plus ancienne.
Elle a appartenu aux nobles familles Haynin, d’Escaubecque, Ingillard, De La Grandville, Imbert de la Phalecque.
En 1760 la petite fille d’Edouard Ingillard épouse monsieur Bide De La Granville et en 1824 Henri Joseph Imbert De La Phalecque épouse Marie Françoise Eugénie Duforest De Quartville, petite fille du Comte De La Granville.
À l’époque de la famille De La Granville on se rappelle de l’histoire des « récauffeux edpies » (cf .Prosper Franck et Jules Brenne).Eugène Adrien Henri Imbert De La Phalecque, écuyer, fut maire de Lomme et membre de la commission historique du Nord. (Certains de ses arrière-petits-enfants sont encore vivants et le titre Comte De La Phalecque est encore porté à ce jour.
Le magnifique château fut occupé, pillé et incendié par les troupes allemandes lors de la première guerre mondiale.
La bibliothèque, d’une valeur inestimable aux armes de la famille, fut à cette occasion volée. Certains ouvrages commencent à refaire surface et des passionnés comme Monsieur Luc Hazebroucq se démènent pour retrouver des parcelles de cette collection unique.
Les anciens lommois ont encore pu admirer les magnifiques mosaïques de la chapelle. Le pigeonnier de la ferme est encore visible sur le terrain des anciens tennis des 3 villes. À noter que la ferme se trouvait sur le territoire de 4 municipalités (Lomme, Ennetières, Englos et Sequedin).
Jean-Pierre Jacquart