La lecture, une passion

La lecture, une passion

20 septembre 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

Dans son numéro de décembre 2002 le Bavard saluait l’ouverture de la Médiathèque, son audace architecturale et son libre accès le dimanche matin.

Deux ans plus tard, le bilan d’activité est particulièrement flatteur puisque ce service public se place parmi les tous premiers de France par son attractivité auprès de la population et par son niveau d’emprunts de documents.

On apprend ainsi que si les adultes ont pris 120 000 livres dans l’année 2004, ils sont doublés par les jeunes qui ont dévoré 159 000 bouquins et BD.

Mais l’activité de la médiathèque ne se limite pas à offrir la lecture, de nombreuses affiches et panneaux d’information nous invitent régulièrement aux animations, projections et conférences qui se succèdent toute l’année. C’est ainsi que l’on rencontre des acteurs de théâtre, des conteurs et même parfois des danseuses évoluant avec grâce autour des rayonnages chargés de livres impassibles.

Quant à l’accueil par les bibliothécaires, il est en passe de devenir légendaire tant la gentillesse, la précision et la volonté de tout mettre en oeuvre pour répondre au « client lecteur » sont omniprésentes.

Les lectures sont bien sûr éclectiques mais on est surpris de voir en bonne place des ouvrages de science ou de philosophie et si les BD ou les romans policiers sont en tête du hit parade, des livres d’histoire, d’Art ou de religion font partie des collections très demandées.

Les élèves demeurent naturellement la cible des responsables et les journées organisées pour les « apprentis écrivains leur permettent de rencontrer de vrais auteurs qui, gentiment, leur parlent de leur création et terminent toujours leur passage par la séance de dédicace très prisée.

Il faudrait plusieurs pages pour évoquer toutes les activités partagées avec la population ; l’une d’entre elles permet d’obtenir des places pour des spectacles de théâtre et d’opéra ce qui situe la médiathèque en véritable relais vers toutes les activités culturelles de proximité.

Il y a moins de trois ans seuls un peu plus de 1 000 lecteurs fréquentaient l’ancienne bibliothèque installée à l’étroit dans la mairie.

Aujourd’hui, la médiathèque compte près de15 000 usagers dont 11 600 lommois soit 41 % de la population ce qui est nettement au dessus de la moyenne nationale.

Ce remarquable outil de démocratisation de la lecture et de diffusion de la culture est le fruit d’un long travail mené par la municipalité et en particulier par M. Séname.

Aujourd’hui, porté par une équipe motivée autour de Mme Marie Jeanne Billau le projet ambitieux de faire adhérer la moitié de la population lommoise aux joies de la lecture est sur le point de réussir.

Ce partage des plaisirs trouve son point d’orgue avec le prix du Marais qui permet à tout lecteur de devenir juré d’un prix littéraire ; n’hésitez pas, inscrivez vous et osez donner votre avis sur des romans, vous éprouverez de grandes satisfactions.

Vues : 1