Rencontre du CAD avec l’Histoire

20 septembre 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

C’est à Seclin, plus précisément au domaine Mandarine Napoléon que le CAD avait invité ses adhérents en juillet dernier où le descendant d’Antoine François de Fourcroy les attendait.

Ce dernier, proche de Napoléon, en observant son illustre ami mettre des quartiers de mandarine dans son cognac eut l’idée de créer une liqueur qui aujourd’hui fait les délices du palais.

La visite de cette superbe propriété composée d’une distillerie, d’une salle de réception et de deux musées dont l’un dédié à l’empereur est considéré comme l’un des plus beaux de France se prolongea dans le grand parc arboré qui fait de cet ensemble un lieu charmant et raffiné.

Après un repas pris dans l’estaminet de Fretin créé par Remy Couture, l’après midi fut consacré à la visite de deux musées ; la manufacture des Flandres à Roubaix permit tout d’abord de découvrir les vieux métiers du tissage et la technique du jacquard et la journée se termina par la visite du musée de la poupée au château de Robersart à Wambrechies qui rappela bien des souvenirs aux membres du groupe.

Réalisé par les bénévoles du bureau du CAD et grâce au concours financier de la municipalité ces sorties connaissent un vrai succès qui ne se dément pas d’année en année.

Vues : 1