Une céramiste à Délivrance

Une céramiste à Délivrance

19 décembre 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

Lors de la journée « Portes ouvertes » chez les artistes lommois, le Bavard s’est rendu chez Madame Martine Sobry.

Accueilli fort aimablement dans une maison traditionnelle de la cité (proche de la place Dompsin), nous avons tout d’abord admiré la qualité de restauration de cette jolie maison.

L’atelier est attenant et comporte un tour de potier et un four électrique, pièces essentielles aux travaux. Les matériaux : terres et poudres à base d’oxydes métalliques de diverses couleurs et des bases de composition complexe, seront étalées sur l’œuvre. La cuisson de cette matière, de nature vitreuse, s’effectue en plusieurs heures à la température de 1 300 degrés. Elle formera l’émail coloré et brillant.

Des vases, carreaux, pièces aux formes diverses, aux dessins complexes, attirent nos regards.

Passionnée dès le lycée, Martine Sobry fut professeur des écoles pendant 20 ans avant de se consacrer totalement à sa passion de céramiste. Elle enseigne maintenant dans les écoles et dans les clubs mais continue à se perfectionner dans une académie belge proche de Comines.

Très satisfaite de son installation à Lomme, Martine apprécie le calme de son quartier et a noué des relations avec son voisinage qu’elle trouve sympathique.

Un projet de création d’un atelier de céramique, dans le cadre de la ville de Lomme, lui tient à cœur.

Le Bavard est sorti enchanté et ébloui par cette heure de pure beauté.

Vues : 1