Englos village

Englos village

19 mai 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

Plus connu aujourd’hui par son centre commercial, le village d’Englos abrite un petit joyau qui mérite un détour et que nous vous invitons à découvrir. Franchissez pour cela le pont auto routier et tournez à droite pour rejoindre le véritable village d’Englos.

Arrêtez vous devant la modeste mairie vous découvrirez un site exceptionnel : une église au toit d’ardoises dont le clocher vous est probablement familier car il est visible de l’autoroute toute proche.

Ce sanctuaire dont certaines parties datent du 11ème siècle est peut-être le plus ancien de la région. Une restauration récente a permis de mettre en valeur une nef en forme de carène de bateau renversé peinte en bleu.

Le chœur protégé par une grille et une alarme abrite des peintures murales du 15ème siècle, au fond du chœur on aperçoit un vaste drapé baroque du 17ème siècle sur lequel se détache le maître autel en bois peint doré de symboles religieux de couleurs vives contrastant avec l’austérité de l’édifice.

Un buste reliquaire de Saint Corneille pape en 251 rappelle une dévotion qui perdure de nos jours. Le pèlerinage remonte au 10ème siècle était censé obtenir la guérison des maladies de peau et les convulsions.

Une peinture de l’arche du chœur représente les instruments de la passion ; elle est datée du 15ème siècle comme les inscriptions (traduites) retrouvées sur le mur extérieur.

Ce site calme et verdoyant incite à la méditation et à la promenade qui peut se prolonger dans la campagne environnante.

Nos remerciements à M Bouilliez auteur d’un ouvrage sur l’histoire d’Englos

Vues : 2