Quand les enfants racontent l’histoire de la cité

Quand les enfants racontent l’histoire de la cité

19 mai 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

Dans le cadre des actions menées par la commission extra municipale d’Histoire et sous l’impulsion de M. Leroy, leur instituteur,les élèves de l’école Curie Pasteur ont entamé un vaste projet d’approche historique de la Cité. Après un travail de préparation en classe, les enfants ont participé à un circuit dans les rues du quartier à la découverte de sa grande variété architecturale.

Pierre Haigneré, qui les avait guidés, les recevait quelques jours plus tard à la médiathèque pour visionner le diaporama complétant ainsi leur information.

Munis de cette connaissance, les enfants préparent un document relatant cette histoire afin de le présenter au cours des journées du patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre à la salle Beaulieu. S’y ajouteront une exposition photos à base de cartes postales anciennes et une proposition de circuit à travers les rues de la cité avec des haltes face aux maisons les plus remarquables. Quel programme !

La classe de Mme Zériri du collège Guy Mollet ne sera pas en reste puisque les jeunes gens travaillent actuellement sur un projet de mémoire vivante à partir des témoignages recueillis auprès des anciens cheminots et leur famille ayant vécu la «grande époque» de ce quartier plein de vie et de couleurs.

Transcrits sur des CD avec le concours du service d’animation culturelle de la ville de Lomme, ces documents audio mêlant récits du passé et voix d’enfants seront présentés par les jeunes eux-mêmes au cours des journées du patrimoine évoquées plus haut.

La parole est donc confiée à la « jeunesse » qui s’exprime de manière inattendue au contact du souvenir et des belles pages d’histoire de la Délivrance. Ne décevez pas cette jeune classe et venez nombreux pour participer à ces journées du patrimoine prévues en septembre prochain au cœur de notre quartier.

Vues : 1