Histoire du chemin de fer

18 septembre 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

Les premiers voyageurs qui entreprenaient à la fin du 19ème siècle un trajet en train devaient s’armer de patience, être peu sensibles à l’inconfort des banquettes en bois et surtout être équipés pour affronter les températures excessives tant en été qu ‘en hiver.

Wagons en bois non chauffés dotés d’une suspension minimale sans accès possible aux toilettes, le voyage prenait parfois l’allure d’une aventure.

Heureusement, les progrès intervinrent rapidement et la récente évocation de la cité des cheminots à la médiathèque a démontré que la Compagnie des chemins de fer du Nord a su innover pour adapter le matériel roulant aux exigences de la modernité.

Sont apparues les locomotives « pacific » capables de dépasser les 100km/h entraînant derrière elles les trains de plusieurs centaines de tonnes grâce à une augmentation de la surface du foyer et un essieu supplémentaire donnant ainsi naissance à la fameuse 2 3 1 dont tous les anciens se souviennent avec nostalgie.

L’augmentation du trafic impliquait de nouvelles mesures de sécurité telles que le frein continu, le « dispatching systèm » procédé de coordination par téléphone de la circulation des trains sur un secteur, les relais de contrôle et les avertisseurs de passage.

Mais sait-on que sur le réseau Nord, seules 24 gares prenaient l’heure à la tour Eiffel et la transmettaient à une série de gares relais qui, à leur tour, avant 13h devaient la transmettre à tout le réseau.

Quant au dépôt en gare, leur matériel se perfectionna rapidement avec l’arrivée des appareils à vérins de 10 tonnes, des transbordeurs aériens, des outillages pneumatiques et des ponts plaque de plus de 23m.

La grande révolution industrielle prenait son essor et la Compagnie du Nord puis la SNCF allait en prendre toute sa part.*

* Remerciement à la Vie du Rail

Vues : 2