Rivages du Nord
18 septembre 2006Sur le sentier serpentant dans les dunes boisées, le petit groupe de promeneurs s’étire à la file indienne bien sagement pour éviter de piétiner les oyats*1 tout en écoutant le guide expliquer la fragilité de la flore en bord de mer.
Soudain, au signal de leur guide, les marcheurs s’arrêtent, font silence et entendent distinctement des coups réguliers provenant des pins qui les environnent.
C’est un pic épeiche*2 confirme le guide, oiseau très utile car gros consommateur d’insectes xylophages, il se loge dans les trous creusés par son bec dans les troncs d’arbre.
Les randonneurs écoutent puis repartent sous le soleil brumeux du mois d’août qui baigne de sa lumière si particulière les rivages de la Manche.
Au fond de l’horizon, à la jonction du ciel et de la mer, de gros cargos et pétroliers en tout genre glissent lentement indifférents aux espaces naturels du rivage trop souvent envahis de leurs déchets.
Le groupe a repris sa route, musardant et découvrant à chaque détour un paysage nouveau fait de courbes gracieuses des dunes se détachant sur les vagues irisées aux reflets bleu vert.
C’était un matin d’été sur le GR 21 quelque part entre Hardelot et Equihen.
*1 graminée (mot picard) qui fixe les dunes par ses racines.
*2 famille des pics, plus de 300 espèces dans le monde.