Le pictogramme S3A (Accueil-Accompagnement-Accessibilité)

18 décembre 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

La plupart des personnes handicapées mentales ont des difficultés pour se repérer et s’orienter. Le pictogramme S3A a pour vocation de signaler les lieux, les services et les produits… qui leur sont accessibles.

Les pictogrammes sont nombreux dans notre environnement. En termes d’accessibilité, le célèbre « fauteuil roulant » est bien ancré dans notre paysage. II indique les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cependant, toutes celles qui ont des difficultés pour se repérer dans le temps et dans l’espace, dont les problèmes d’orientation sont souvent sources d’exclusion, ont également besoin d’un pictogramme indiquant qu’une aide peut leur être apportée.

Nombreux sont ceux qui, dans leur vie quotidienne, doivent bénéficier d’un contact humain pour être orientés ou recevoir une explication : parce qu’ils ne savent pas lire, parce qu’ils ont des difficultés pour communiquer, pour respecter des horaires ou comprendre des notions abstraites…Seule l’aide d’une personne pour les accompagner dans leurs démarches peut résoudre leurs problèmes d’orientation.

Vues : 1