Mattéotti, pourquoi ?

17 mars 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

De Salengro à Mattéotti quel peut être le rapport hormis cette intersection de rues à l’entrée de Délivrance où naguère plus d’une dizaine de magasins entretenaient un petit cercle commercial bien sympathique où l’on trouvait tout le nécessaire aux besoins quotidiens..

Giacomo Matteotti
Giacomo Matteotti

Les clients qui fréquentent aujourd’hui les trop rares commerces du secteur se souviennent vaguement de Roger Salengro, ministre lillois du Front populaire mais, pour la plupart, ignorent les raisons de la présence d’une plaque de rue « Mattéotti ».

Cette rue d’aspect paisible où les maisons alignées sagement respirent le calme ne reflète pas la vie mouvementée de Giacomo Mattéotti, parlementaire italien, qui s’opposa vigoureusement au totalitarisme de Mussolini.

Emporté par sa fougue il défia le pouvoir en place le 30 mai 1924 dans un discours resté célèbre par lequel il dénonçait les milices armées, les élections truquées et défendait les valeurs de la démocratie et de la liberté d’opinion.

Aux yeux du pouvoir, il représentait un danger ; enlevé début juin, G. Mattéotti est assassiné quelques jours plus tard, la découverte de sa mort entraînant une manifestation monstre du peuple. Néanmoins, Mussolini confirmé dans ses fonctions par le roi Victor Emmanuel III, hostile à la dictature naissante, aggravera la répression sur les opposants et instaurera un régime policier qui ne prendra fin qu’avec la victoire des alliés en 1945.

Selon Tocqueville*, la liberté politique essentielle dans une société démocratique doit être défendue contre tout despotisme. Certains l’ont fait tel Mattéotti au prix de sa vie.

* Écrivain du 19ème siècle

Photo collection Jean-Pierre JACQUARD
Vues : 1