Un piéton dans la ville

Un piéton dans la ville

17 juin 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

Le rassemblement imposant de visiteurs aux pieds de l’Eglise du Bourg manifestait son impatience à découvrir le nouveau cheminement pédestre menant du quartier du Bourg à la ferme pédagogique en traversant le Parc naturel urbain.

Une fois oublié le tronçon d’accès du parc serpentant dans les voiries bruyantes et les parkings encombrés et malodorants, la nature s’offre aux regards dès le début du parcours qui fait cheminer le long des haies vives et arbustes variés.

La traversée du parc urbain se termine sur la passerelle toute neuve que l’on emprunte pour accéder à la ferme pédagogique, bâtiment remarquablement conservé et restauré recréant les conditions d’exploitation agricole de la fin du 18ème siècle.

Le retour vers le Bourg s’effectua par le quartier de la Mitterie, occasion pour rappeler la présence des établissements d’enseignement créés dans une époque récente pour apporter sur place les moyens d’éducation manquants cruellement à la jeunesse locale.

L’histoire des quartiers fut contée avec brio au cours de la promenade tant par les guides que par divers participants qui trouvaient là une occasion de préciser les anecdotes qui fourmillent dans l’histoire humaine lommoise.

Vues : 1