La fresque de Lille Europe, une invitation au voyage.

17 décembre 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

Débouchant par l’immense escalator de la station de métro pour gagner le quai de la gare, un vide colossal s’ouvre à vous, peuplé de colonnes de béton et de passerelles d’acier.

Cet univers qui aurait pu inspirer crainte et malaise offre heureusement aux regards des voyageurs un spectacle étonnant à travers une fresque gigantesque ornant les grandes murailles.

Jean Pattou, architecte et peintre lillois a réalisé en l’an 2000 une fresque tryptique qu’il a baptisé « Piranesi » du nom d’un peintre italien du 18ème siècle.

Rassemblant des sites célèbres du monde entier, le peintre nous fait découvrir les monuments de Lille bien sûr mais on identifie facilement Paris, New York, Moscou, les Pyramides, le Tibet, le Mont Saint Michel, Florence, Barcelone et bien d’autres lieux.

D’innombrables personnages fourmillent sur la fresque, grimpant ou escaladant des pentes fantastiques et des passerelles vertigineuses.

La réalisation en trois panneaux de 2m sur 1m peints en atelier demanda une année de travail avant d’être agrandis par procédé numérique et imprimés sur toile en polyester recouverte de PVC.

L’ensemble de l’œuvre présentant des teintes douces à dominante sépia et bleue constitue une invitation au voyage qui mérite mieux qu’un regard distrait au rythme de l’escalator.

Vues : 2