Que d’eau !

Que d’eau !

17 décembre 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

Sa vue nous est familière et personne ne lève plus la tête vers cet imposant édifice sauf ces dernières semaines quand quelques ouvriers faisaient de la haute voltige sur une nacelle suspendue à plus de vingt mètres de haut.

Cette énorme structure fait l’objet de soins attentifs pour pallier l’oxydation de l’armature métallique enfouie dans ses piliers béton que les spécialistes repèrent par sondage sur les différences de sonorité. Construit en 1929 peu après l’édification de la cité ce château d’eau n’est pas qu’un immense réservoir mais assure la distribution de plusieurs quartiers en eau potable et sa conception et ses 2000 m3 lui permettent d’apporter à chaque robinet une pression de plus de 3 bars* d’une eau d’excellente qualité en provenance de la station de pompage de Wavrin.

Le système de remplissage chaque nuit évite tout problème de pollution car à 250m3/heure, l’eau ne stagne pas dans la journée et le soir venu le réservoir est à nouveau rempli.

Certains lui reprocheront de créer une pollution visuelle dans le paysage mais ce monument intégré depuis tant d’années dans le quartier offre une image rassurante d’approvisionnement régulier de cette eau, élément indispensable à notre survie et dont la facilité d’utilisation et parfois le gaspillage en ont gommé la grande valeur.

*mesure de pression

Vues : 3