Les journées du Patrimoine : le tram I est de retour !

Les journées du Patrimoine : le tram I est de retour !

14 septembre 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Les journées du patrimoine auront lieu cette année les 20 et 21 septembre prochains. L’occasion, pour chacun, de découvrir l’histoire de la « Grand’route ».

De la rue Thiers à la rue impériale, en passant par la Rue Sadi Carnot, ou la RN 41, l’Avenue de Dunkerque a emprunté diverses dénominations en traversant le temps. Mais dans la mémoire populaire il s’agit tout simplement de la Grand’route. La Commission Histoire de Lomme s’est penchée sur le passé de cette vieille dame, témoin de tant de grands évènements, heureux et malheureux, qui a su évoluer avec les époques. Du tramway hippomobile au tramway électrique jusqu’au métro, de l’installation de la maladrerie aux maisons bourgeoises et aux commerces, elle a connu tous les contrastes, toutes les transformations, au rythme du pouls de la commune, de son histoire, celle de ses habitants. Une exposition retraçant cette histoire sera visible les 20 et 21 septembre au sein de la Maison des Enfants avec plus de 200 photos et documents.

Les enfants des écoles et des centres de loisirs exposeront leurs travaux artistiques réalisés sur l’Avenue de Dunkerque. L’Association AMITRAM affrètera le tramway « I »ayant circulé sur l’Avenue de Dunkerque et le fera découvrir aux visiteurs des Journées du Patrimoine.

Des visites guidées en train touristique sont également organisées au départ de la Maison des Enfants avec les Membres de la Commission Histoire et l’Office de Tourisme. Quelques visiteurs imprévus risquent de vous surprendre « à la manière de la Raymond Queneau » et un spectacle en picard vous attendra au sein de l’exposition. Le week-end débutera en beauté en l’église Notre Dame de la Visitation avec un concert d’ouverture, travail de création originale réalisé en collaboration avec le Théâtre Octobre et la Médiathèque l’Odyssée.

Un beau voyage en perspective à travers l’histoire le temps d’un week-end.

Journées du patrimoine – 20 et 21 septembre – Maison des Enfants.

A partir de septembre 2008, la Commission Histoire se penchera sur les fêtes et traditions. Vous pouvez partager vos souvenirs de fête en vous rapprochant du service animation culturelle de la Mairie de Lomme.

Vues : 2